AMIR Electronique, test et avis : Une balance de cuisine fiable et pas chère ?
Inutile d’investir une somme folle pour dénicher une balance de table fiable et pratique. C’est la promesse faite par Amir avec cette balance de cuisine électronique. Elle fait partie des meilleures ventes sur quelques sites de vente en ligne, et les avis des utilisateurs (à lire ici) sont généralement très bons. C’est un appareil plutôt classique, mais qui fait parfaitement le job.
Dans ce test, je vous donne mes impressions sur cette balance de cuisine Amir, que ce soit sur sa précision, son utilisation et sa qualité de fabrication. Je peux déjà vous dire que pour son prix, c’est une très bonne affaire.
Caractéristiques techniques
- Capacité de pesage : De 2 gramme à 5 kilos
- Dimensions : 18 x 14 x 1,5 cm
- Fonction tare
- Matériau : acier inox
- Écran LCD rétroéclairé
- Arrêt automatique : Oui
- Fonctionne avec 2 piles AAA
- Garantie : 1 ans
Qualité de fabrication et design
C’est un balance de cuisine relativement classique. Elle ressemble assez à sa concurrente Etekcity EK6211, avec un plateau légèrement plus petit. Le dessous est en plastique blanc et le plateau de pesage en acier inoxydable brossé. C’est joli, et surtout pratique à nettoyer. Si vous préférez les plateaux en verre de couleur, alors c’est vers la Tefal Optiss BC5000V1 qu’il faut vous tourner.
La balance Amir se démarque un peu de la concurrence par sa compacité. Avec 18 cm de long, 14 cm de large et seulement 1,5 cm d’épaisseur, elle se veut particulièrement compacte. Certains vont trouver ça pratique pour un rangement facilité dans une petite cuisine, et d’autres qui préfèrent les plateaux plus larges seront peut-être moins emballés. Quoi qu’il en soit, elle prend peu de place et je trouve que le plateau est tout de même assez large pour poser dessus la plupart des ingrédients entiers.
La qualité de fabrication est vraiment satisfaisante pour le prix. L’assemblage est impeccable, les boutons sont vraiment bien intégrés et même le plastique utilisé semble robuste. Si l’électronique est aussi robuste que l’extérieur, c’est clairement une balance qu’on va conserver pendant de nombreuses années.
Le design est assez classique, mais avec ses jolis angles et son acier brossé, cette balance est plutôt élégante. On pourra sans problème la laisser sur un plan de travail de notre cuisine, elle deviendra aussi un élément de décoration. Enfin, aucun accessoire supplémentaire n’est fourni, on ne trouve pas de contenant pour liquide comme sur la balance de table Etekcity EK4150.
Une utilisation très simple
Les deux piles nécessaires à la mise en marche de la balance de cuisine électronique Amir sont fournies. La première chose à faire est donc de les insérer derrière la trappe, sous l’appareil. Le fabricant ne donne pas d’information sur l’autonomie, mais grâce à l’arrêt automatique au bout de 70 secondes, on n’aura pas besoin de remplacer les piles avant de longs mois.
À gauche de l’écran, un premier bouton sert à allumer ou éteindre la balance. C’est ce même bouton qui sera utilisé pour la tare. À droite, un bouton « unit », nous donne la possibilité de jongler entre plusieurs unités de mesure. On trouve les grammes, les kilos, les onces, les livres, les millilitres et les lait-millilitres. On peut ainsi peser facilement les liquides, sans avoir besoin de faire la conversion selon les recettes. C’est évidemment très pratique, et ça nous évite de faire des erreurs.
Du côté de l’ergonomie, l’utilisation est tout à fait satisfaisante. Le plateau est assez large et bien plat, les boutons réagissent bien, et la stabilité de la balance est assurée par quatre pieds en caoutchouc qui lui permettent de ne pas glisser. La prise en main est donc très bonne, que l’on soit débutant ou cuisinier confirmé, on va utiliser cette balance de cuisine sans le moindre problème.
Un petit mot sur l’écran, qui est bleuté et rétroéclairé, et qui affiche les informations en blanc. Même si vous n’êtes pas parfaitement en face, vous allez lire les données qu’il vous donne très facilement. L’affichage est assez gros, parfaitement lisible, même pour ceux qui n’ont pas une vue très performante.
Précision du pesage
C’est donc une jolie balance, plutôt solide, et très simple à utiliser. Jusque-là, tout va bien, mais encore faut-il qu’elle pèse correctement. Pas de problème de ce côté-là non plus, en tout cas pour les cuisiniers amateurs. La précision est très bonne, avec une marge d’erreur à 2 grammes près, ce qui est tout à fait raisonnable pour une balance de cuisine pas chère.
Elle détecte un objet à partir de deux grammes, et elle se montre précise même pour les produits très légers. On peut donc peser des quelques poudres de curry à doser avec précision, mais aussi du courrier ou pourquoi pas un peu d’or. Le poids maximum supporté par la balance est de 5 kilos, comme la plupart des balances de cuisine.
La tare fonctionne bien, et on peut ainsi ajouter progressivement des ingrédients, sans avoir à utiliser de nombreux contenants. C’est pratique, même si on aurait apprécié une mémoire de la dernière pesée. C’est cela dit une fonctionnalité assez rare pour les balances de table d’entrée de gamme. Quoi qu’il en soit, la fiabilité est bien au rendez-vous !
En conclusion, mon avis sur la balance de cuisine électronique Amir
Le fabricant promettait une balance de cuisine pas chère, pratique et performante, et il faut bien avouer que le pari est plutôt réussi. Le design est assez classique, mais on apprécie tout de même sa finesse et sa compacité, qui nous permettent de la ranger facilement. Elle n’est pas grande, mais tout à fait solide, on peut espérer la conserver pendant de longues années.
Son utilisation ne pose aucun problème, la tare fonctionne très bien, et on aime la possibilité de choix de l’unité de mesure, avec notamment les liquides. C’est vraiment très utile. Les boutons répondent bien, l’écran est assez large et plutôt lumineux, il n’y a vraiment pas de critique négative à faire au niveau de l’ergonomie.
À moins de 20 € (vérifier le prix ici), c’est un excellent petit appareil, et après l’avoir testé, je comprends pourquoi autant utilisateurs n’en disent que du bien. Je la conseille à tous ceux qui ont une petite cuisine et qui cherchent une balance compacte qui ne prendra pas beaucoup de place dans un tiroir.