
Exzact Balance de cuisine électronique, test et avis complet !
Pour réussir vos recettes et pour éviter les approximations, vous avez forcément besoin de peser les ingrédients avec précision. Pour cela, une balance de cuisine s’impose ! L’Exzact Balance de Cuisine Électronique est un produit qui a fait ses preuves et qui se vend particulièrement bien sur les sites de vente en ligne. Les utilisateurs en sont généralement très contents et leurs avis sont donc très positifs (à lire ici).
Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette balance de cuisine pas chère, avant de passer commande. Qualité de fabrication, utilisation, précision, est-ce réellement un accessoire fiable ? La réponse à la fin de ce test !
Caractéristiques techniques
- Capacité de pesage : De 1 gramme à 5 kilos
- Dimensions : 19 x 17,5 x 1,8 cm
- Fonction tare
- Matériau : acier inox
- Écran LCD
- Arrêt automatique : Oui
- Fonctionne avec 2 piles AAA
- Garantie : 1 ans
Qualité de fabrication et design
Avec son plateau entièrement en inox, cette balance de table renvoie immédiatement une bonne impression de solidité. Elle est plutôt compacte, avec moins de 2 cm d’épaisseur et un diamètre d’environ 18 cm. Ses dimensions sont très correctes pour une petite cuisine, elle ne prendra pas beaucoup de place dans vos tiroirs. À noter toutefois, la présence d’un bol amovible en acier inoxydable fourni. On pourra l’utiliser avec ou sans la balance et on apprécie toujours d’avoir un accessoire en plus.
Avec ce format très fin, c’est une concurrente de la balance électronique Adoric. La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante pour le prix. Le dessous de la balance est en plastique de bonne qualité, avec un support en caoutchouc qui assure une très bonne stabilité. Les boutons sont eux aussi en acier inox, très bien intégrés, bref, la conception est impeccable.
En terme de design, je trouve cette petite balance assez discrète et plutôt élégante. Elle est évidemment plus imposante lorsque son bol en inox est posé dessus. On peut la laisser sans problème sur le comptoir d’une cuisine, elle deviendra aussi un accessoire de décoration. Pour ceux qui préfèrent le verre à l’inox et les couleurs flashy au gris du métal, je conseille la Tefal Optiss BC5000V1, plus originale.
Une utilisation très simple
C’est assez rare, mais les piles ne sont pas fournies, il faut donc en prévoir 2 de type AAA. Ça peut paraître un peu radin, mais pour le prix, avec le bol en inox, on peut difficilement se plaindre. Elles s’insèrent sous l’appareil, très facilement.
L’écran est bien large, il n’est pas rétroéclairé mais les données de pesage s’affichent en gros, c’est parfaitement lisible. Pour sauver la batterie des piles, cette balance de cuisine s’éteint automatiquement au bout d’une minute. Je trouve que c’est un peu court, une Etekcity 4150 offre quelques secondes de plus.
Les commandes se trouvent de chaque côté de l’écran. Il y a deux boutons, le premier à droite pour allumer et éteindre la balance, ainsi que pour utiliser une tare, et le second à gauche, pour choisir l’unité de mesure. Il y a les grammes, les kilos, les onces, les livres, les décilitres et les centilitres. On peut donc passer des solides aux liquides d’une seule pression, et on n’aura donc pas besoin de faire des conversions. C’est bien sûr très pratique pour gagner du temps et pour ne pas faire des erreurs dans nos recettes.
L’ergonomie générale est très satisfaisante. Le plateau n’est pas très large, et il est surtout adapté pour recevoir le bol inox fourni. Ce n’est pas forcément idéal si on aime peser des aliments ou des objets entiers, sans ajouter de contenant. Pour la cuisine, ça ne posera généralement aucun problème, mais pour ceux qui pèsent du courrier ou des colis, ce sera probablement un peu plus problématique.
Précision du pesage
Désormais, même les balances de cuisine pas chères offrent une bonne fiabilité, et c’est le cas de cette Exzact Balance de cuisine Électronique, dont le nom ne pouvait pas laisser de place à l’erreur. Elle pèse donc avec exactitude à partir des premiers grammes et jusqu’à 5 kg. Le poids maximum est dans la bonne moyenne pour ce type d’appareil, et on va pouvoir utiliser des contenants assez lourd pour tarer.
La tare fonctionne d’ailleurs très bien. On peut faire une remise à zéro après l’ajout d’un ingrédient, pour en peser un suivant, tout en conservant le même récipient. C’est pratique et très simple d’utilisation. Ça nous évitera de sortir trop de bols, ou verres, pour peser chaque ingrédient, et on aura moins de vaisselle à faire à la fin de notre préparation.
En conclusion, mon avis sur la balance de cuisine électronique Exzact
Son succès n’est pas usurpé, cette balance de cuisine Exzact fait parfaitement le job. Son look est plutôt sympa, sa conception de très bonne qualité, et on apprécie d’avoir un bol en inox offert pour peser nos ingrédients. C’est finalement un kit de pesage, qui sera forcément pratique pour tous les cuisiniers amateurs.
L’utilisation est vraiment simple. Les boutons sont bien intégrés, la balance est stable, et on apprécie de pouvoir choisir entre différentes unités de mesure. Plus besoin de faire des conversions des grammes aux centilitres, on va peser aussi facilement les liquides que les solides, et on va surtout gagner du temps. On aime aussi l’écran bien large et très lisible, qui rend l’utilisation encore plus agréable.
À moins de 20 € (vérifier le prix ici), c’est une très bonne balance de cuisine. On comprend mieux après ce test, les nombreux avis positifs que l’on peut lire un peu partout sur les sites de vente en ligne. Si vous avez une petite cuisine, peu de place dans vos placards et que vous souhaitez un box en inox en plus, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !