Tefal Optiss BC5000V1, test et avis : Une très belle balance de cuisine !
Pour le petit électroménager et les accessoires électroniques de cuisine, il y a quelques fabricants qui sont des valeurs sûres. C’est le cas de Tefal qui ne déçoit que très rarement. La balance de cuisine Tefal Optiss BC5000V1 fait partie de ses appareils fiables dont l’acquisition ne sera jamais une erreur. Elle se démarque par son design et par son système de rangement astucieux.
J’ai pu la garder quelques jours à la maison, le temps de réaliser ce test et vous donner mon avis sur son utilisation et sa précision. Il n’y a pas de suspense, c’est un très bon accessoire, et il suffit de consulter les avis sur les sites de vente en ligne (à lire ici), pour comprendre qu’elle séduit l’ensemble des utilisateurs.
Caractéristiques techniques
- Capacité de pesage : De 1 gramme à 5 kilos
- Dimensions : 18 x 22 x 3 cm
- Fonction tare
- Matériau : verre trempé
- Écran LCD rétroéclairé
- Arrêt automatique : Oui
- Mode d’emploi en français
- Fonctionne avec 2 piles AAA
- Garantie : 2 ans
Qualité de fabrication et design
Comme je l’explique rapidement en introduction de ce test, Tefal ne se trompe que très rarement, et on n’est presque jamais déçu par le fabricant français. Les prix sont souvent un peu plus chers que chez les concurrences, mais on sait que la durabilité est généralement très longue.
La balance de cuisine Tefal Optiss BC5000V1 se démarque d’abord par le matériau utilisé pour son plateau. Il est entièrement en verre trempé, et on remarque immédiatement que les boutons sont tactiles. Ça change clairement de la plupart des balances de table concurrentes comme l’Etekcity EK6211 ou l’Amir électronique, qui sont toutes en acier inoxydable.
Le verre se nettoie encore plus facilement que l’acier. Il est un peu plus fragile, mais le verre trempé reste tout de même très robuste et résistant aux chocs. On apprécie la grande taille du plateau, un peu plus large que la plupart des concurrents, avec 22 cm de long pour 18 cm de large. Les 3 cm d’épaisseur sont corrects pour un rangement facilité dans un tiroir.
On note la présence d’un crochet, qui nous donne la possibilité de suspendre la balance à une barre ou à un autre crochet. C’est plutôt pratique pour gagner de la place et ne pas entreposer la balance en posant des objets dessus, qui pourraient à la longue finir par la dérégler.
La qualité de fabrication est donc tout à fait satisfaisante. C’est du très beau matériel. Des pieds en caoutchouc lui assurent une stabilité impeccable, et on regrette simplement qu’un contenant ne soit pas offert pour effectuer les mesures.
À noter qu’en terme de design, la balance est disponible en plusieurs coloris. On la trouve avec un plateau complètement blanc, très discret, mais elle existe aussi en vert, en rouge et en orange, pour apporter un peu de couleur et de gaieté à votre cuisine.
Une utilisation très simple
Bonne surprise, les 2 piles à insérer sous l’appareil sont fournies. Tefal ne donne pas d’information sur l’autonomie, mais on devrait pouvoir utiliser la balance Optiss BC5000V1 sans problème, pendant une année, avant de devoir remplacer les piles.
On trouve 3 boutons tactiles sur notre balance de cuisine. À gauche, il y a le bouton de mise en marche ou d’arrêt, au milieu la fonction tare, et à droite un dernier bouton nous permet de changer l’unité de mesure, en passant des grammes pour les solides, aux décilitres et centilitres pour les liquides.
Cette fonction solide/liquide est plutôt pertinentes et elle nous évite de faire des conversions, qui sont parfois responsables de quelques erreurs de mesure pour nos recettes. Ici, on passe des grammes aux centilitres d’une seule pression sur un bouton, et on évite alors de se tromper. C’est simple, pratique et efficace !
En terme d’ergonomie, le grand plateau est vraiment pratique. Il nous permet de poser directement des aliments entiers sur la balance, sans même utiliser de contenant. Il prend un peu plus de place qu’un appareil plus compact, mais lorsqu’on cuisine, ça nous permet de gagner un peu de temps en manipulation.
Enfin, l’écran n’est pas rétroéclairé. Il est digital et affiche les informations en suffisamment gros pour ne pas avoir de problème de lecture. Il faudra une source lumineuse pour lire correctement ce qu’il affiche, mais on cuisine rarement dans le noir…
C’est une balance de cuisine relativement simple, avec une prise en main très agréable. Les boutons tactiles réagissent très bien, et on comprend très vite comme passer d’une unité de mesure à une autre, ou comment manipuler la tare.
Précision du pesage
Évidemment, qu’elle soit jolie, robuste et pratique à utiliser, c’est bien, mais si elle pèse mal, cette balance ne sert à rien. Ce n’est évidemment pas le cas, et la Tefal Optiss se montre même particulièrement fiable. Elle est à la hauteur de certaines balances professionnelles bien plus haut de gamme.
Dès les premiers grammes, elle détecte et fait son boulot parfaitement. Elle peut peser jusqu’à 5 kilos, ce qui nous permet d’utiliser des récipients assez lourd. La tare fonctionne très bien, et on peut donc ajouter des ingrédients un par un, sans changer de contenant. Bref, la fiabilité est là, et on va pouvoir réussir toutes nos recettes sans aucun problème.
En conclusion, mon avis sur la balance de cuisine Tefal Optiss BC5000V1
Si vous cherchez une balance de cuisine fiable et durable, pas trop chère, alors vous êtes sûrement au bon endroit. La Tefal Optiss BC5000V1 est une valeur sûre. Elle se démarque de la concurrence par son look. Son plateau en verre rappelle les pèse-personnes de la marque et on apprécie de pouvoir choisir entre différentes couleurs.
L’utilisation est très simple, avec des touches tactiles qui répondent bien, et un système pour peser les ingrédients solides, ainsi que les ingrédients liquides, très facilement. On évite les conversions, et surtout les erreurs de mesure. La tare fonctionne très bien, et l’appareil s’éteint seul au bout de 3 minutes.
Bref, c’est une très bonne balance de cuisine, vendue à un prix tout à fait raisonnable pour un appareil de cette qualité. À moins de 30 € (vérifier le prix ici), on peut trouver plus complet, mais avec Tefal on est sûr de conserver notre balance pendant de nombreuses années.